Afin de vous proposer le meilleur service, Points de Chine utilise des cookies. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'infos
 

Les théières françaises

  

Par Bernadette Loison

Contrairement aux idées reçues, la Cérémonie du Thé n'est l'apanage ni du Japon ni de l'Empire britannique. Cet ouvrage sur les théières fabriquées en France à partir du XVIIIe siècle vous invite à découvrir l'ancienneté de la tradition du thé dans notre pays. Dès 1716, Jacques Hustin n'évoque-t-il pas les verseuses, "des théières grandes et petites" qu'il fait fabriquer à Bordeaux pour des boissons exotiques ?

Les premières théières européennes copiaient les pièces importées de Chine pour l'agrément des cours royales. Formes et décors évoluèrent ensuite au gré des modes et des créateurs. Prestigieuses ou locales, nombre de faïenceries et manufactures de porcelaine françaises ont créé des théières.

Artistes et designers permettent aujourd'hui à certaines de poursuivre cette tradition. De faïence ou de porcelaine, la théière est une coquette : elle cherche à séduire par la grâce et l'élégance de ses lignes, la finesse de son décor, ou par la fantaisie de ses formes parfois extravagantes. Présence rassurante ou élément de décoration, elle symbolise rencontres et conversations. Pour les amateurs éclairés, c'est un objet raffiné : à chaque thé sa théière. Y a t-il une théière idéale ?


ÉDITIONS MASSIN

Les théières françaises
Par Bernadette Loison

Relié sous jaquette Format: 21x23cm

PRIX: 26€